Des bâtisses qui datent du 20ᵉ siècle mêlées à de la modernité, des écoles et des parcs revitalisés, des commerces qui ouvrent leurs portes et des promoteurs qui investissent…Hochelaga-Maisonneuve, c’est l’arrondissement du renouveau à Montréal.

Hochelaga un quartier qui fait peau neuve

À l’époque, l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve était le quartier ouvrier francophone de Montréal. Mais depuis, ce quartier a beaucoup évolué, et pour preuve. Aujourd’hui, on parle de renouveau, de secteur en plein essor où promoteurs et nouveaux résidents contribuent au développement de cette perle Montréalaise. 

Hochelaga-Maisonneuve fait partie des quartiers populaires de la ville qui connaît un développement urbain fulgurant. Ses bâtisses construites entre 1880 et 1920, sont désormais entourées de magnifiques maisons Victoriennes colorées, et de banlieues très prisées par la jeunesse. Et oui, de plus en plus de Montréalais se dirigent vers les logements abordables de l’arrondissement, et jouissent d’une tranquillité et d’une qualité de vie indéniable.

Un quartier qui renaît 

En seulement 10 ans, on compte de nombreuses résidences construites, de nouveaux restaurants et boutiques qui ont ouvert leurs portes, des places publiques remises au goût du jour ou encore des parcs revitalisés pour le plus grand plaisir des habitants. 

Proche du centre-ville, Hochelaga-Maisonneuve n’est qu’à quelques pas du Village gai de Montréal, puisque ces deux arrondissements ont en commun la rue Ontario et Sainte-Catherine. De quoi assurer diversification, et une vie de quartier florissante.

Que faire à Hochelaga-Maisonneuve ?

Que ceux qui s’inquiètent de la tranquillité du quartier se rassurent. Dans cet arrondissement de plus en plus à la mode, il est impossible de s’ennuyer. 

Pour les amateurs de bonne bouffe, on vous donne rendez-vous au stade Olympique avec son plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue. Côté balades et visites culturelles, vous ne serez pas déçus non plus. Avec Le Musée du Château Dufresne, le théâtre Denise-Pelletier, le marché Maisonneuve, le Biodôme, l’Insectarium, le Planétarium… il y a de quoi s’occuper à chaque fin de semaine. 

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ce quartier renaissant ?