On vous emmène aujourd’hui à la découverte du quartier St-Henri : partie intégrante de l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, il est délimité par l’autoroute 720 au nord et le canal Lachine au sud. L’avenue Atwater fait la jonction avec un autre secteur du Sud-Ouest, la Petite-Bourgogne. 

Il est très bien desservi en transport en commun, notamment par les stations de métro Lionel-Groulx et Place-St-Henri. Saviez-vous qu’elles étaient par ailleurs reliées par une promenade toute en verdure, le parc du Premier-Chemin-de-Fer ?

Un peu d’histoire

Ancien quartier ouvrier, c’est un des premiers regroupements de population à se former en dehors de Montréal. Sa population y travaille le cuir (ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’ancien nom du secteur était St-Henri-des-Tanneries), mais aussi dans les manufactures et dans les chemins de fer. La construction du canal Lachine et du pont Victoria, au 19e siècle, en fait le cœur industriel de Montréal

Les incontournables de St-Henri

Le marché Atwater est un des éléments majeurs du quartier : avec un choix de produits fort intéressant que beaucoup de Montréalais apprécient au point que certains viennent de loin pour s’y approvisionner.

Depuis la réouverture en 2002 du fameux Canal Lachine à la navigation de plaisance, le lieu est devenu un des incontournables du quartier : jogging, vélo, promenade, bref, ce parc linéaire bordé de nombreuses pistes cyclables est idyllique et très prisé par les Montréalais autant que les touristes. 

vie-quartier-st-henri-montréal

Notons par ailleurs que le développement durable et la mobilité durable sont au cœur des priorités du quartier. On trouve d’ailleurs plusieurs jardins communautaires dans St-Henri ainsi que de magnifiques parcs agrémentés de fontaines qui valent le coup d’œil.

Notre-Dame, c’est l’artère commerçante principale qui traverse St-Henri : cafés (le St-Henri), galeries d’art, bars (Speakeasy Atwater Cocktail Club), restos (Foiegwa et Arthurs Nosh pour les brunchs), pubs, commerces de proximité et boutiques « vintage » y ont élu domicile. D’ailleurs, on y retrouve aussi le célèbre Quartiers des Antiquaires, qui part de la rue Guy et s’étend jusqu’à l’avenue Atwater. En s’éloignant de Notre-Dame, visitez le bar de la Terrasse St-Ambroise, sur la rue du même nom. 

Côté immobilier

Grâce aux nombreux programmes de revitalisation mis en place (notamment de conservation du patrimoine architectural), St-Henri s’offre une deuxième vie depuis déjà 25 ans. Beaucoup de bâtiments d’époque (anciens entrepôts, usines ou ateliers) sont rénovés et transformés en projets modernes, tout en gardant les avantages des constructions de l’époque : structures industrielles très solides (en béton la plupart du temps), grosses poutres en bois et briques apparentes, larges couloirs, fenêtres hautes. Les immeubles à condos le Quai des Éclusiers ainsi que les Loft Imperial en sont d’excellents exemples. Les condos représentent d’ailleurs les deux tiers du bassin immobilier de St-Henri. Vous y trouverez également quelques duplex et triplex typiques et colorés. 

St-Henri est un quartier définitivement résilient, où les initiatives citoyennes et le bien-être de ses habitants sont plus que présents. C’est un endroit parfait pour y choisir sa future maison : le secteur est dynamique et vivant, avec une très belle vie de quartier. 

 

Vous aimeriez vivre dans ce secteur incontournable de Montréal ? Appelez dès maintenant votre courtier immobilier préféré chez Via Capitale du Mont-Royal !